Le virage technologique dans les cérémonies de mariage
De nos jours, il semble presque impossible d’imaginer un événement dépourvu de technologie. Le mariage, ce précieux événement célébrant l’amour et l’union de deux âmes, n’échappe pas à la règle. Nous voyons déjà aujourd’hui l’apparition de mariages en réalité virtuelle ainsi que l’utilisation de drones pour les photos ou encore de robots officiers de mariage. A l’horizon 2040, nous pourrions donc assister à des mariages entièrement numériques ou augmentés, voire même des cérémonies dans l’espace, le développement de la conquête spatiale étant en plein essor.
L’évolution des codes traditionnels: Que restera-t-il du mariage “classique” ?
Le mariage “classique” tel que nous le connaissons est déjà en pleine mutation. Les traditions se réinventent, s’adaptent à notre époque. Au-delà de la célébration, l’individualisation du mariage est devenue une priorité pour de nombreux couples. Que ce soit dans le choix de la tenue (le blanc n’est plus la seule option !), l’organisation de la cérémonie, la réception ou la liste de cadeaux, de plus en plus de futurs époux désirent faire coïncider leur grand jour avec leurs valeurs et leur personnalité. En 2040, ces personnalisation pourraient aller encore plus loin, avec par exemple, des cérémonies totalement sur mesure, réalisées en petits comités ou même à distance.
L’impact de la transition écologique sur les préparatifs et rituels du mariage
Enfin, nous ne pouvons ignorer l’impact de la transition écologique sur nos modes de vie. Le mariage, en tant qu’événement d’envergure généralement, sera également concerné par cette transition. On note déjà un intérêt croissant pour des mariages plus respectueux de l’environnement, avec par exemple, un choix d’invitations numériques plutôt que papier, des menus de saison et locaux, des fleurs de saison et locales également, une décoration éco-responsable…
D’ici 2040, nous pouvons envisager que les mariages “verts” soient la norme. Chez les couples déjà sensibilisés à la cause environnementale, l’envie d’organiser un mariage en cohérence avec ces valeurs est de plus en plus prégnante.
En conclusion, les mariages de 2040 se dessinent déjà, marqués par l’empreinte technologique, le respect de l’environnement et l’individualisation des cérémonies. Reste à voir si les prédictions se réaliseront.