Mariage à la mode 2.0 : Quand les NFT et Blockchain redéfinissent la notion d’union

Redéfinir la notion de mariage : une balade historique et l’impact de la technologie

Peu de choses sont restées aussi constantes dans la société humaine que la notion de mariage. Selon l’UNESCO, chaque culture à travers les âges a célébré cérémonies matrimoniales – certaines monogames, d’autres polygames, mais toutes censées cimenter des alliances et des unités sociales. Cependant, tout comme d’autres idées millénaires, comme le commerce et la communication, la technologie offre de nouvelles perspectives sur cette pratique ancienne.

Les mariages NFT : L’avènement d’un nouveau concept de l’engagement et de possession

Avec la montée des cryptomonnaies et des chaînes de blocs, une nouvelle forme de possessions est apparue : les NFT (Non-Fungible Tokens), des objets numériques uniques que l’on ne peut ni remplacer, ni interchanger. Il était inévitable que ce concept s’infiltre également dans nos vies privées. Ainsi, nous observons une tendance croissante de couples qui scellent leurs liens non pas avec des anneaux, mais avec des NFT de mariage. Des manifestations d’amour impérissables, impossibles à perdre et à imiter, qui peuvent même prendre de la valeur avec le temps. Vous voyez, le mariage 2.0 est moins un contrat légal et plus un accord numérique verrouillé par la constante expansion de la cryptomonnaie.

L’impact de la blockchain sur l’avenir du mariage : une révolution silencieuse ?

Nous avons mentionné les changements que la blockchain a apportés à la monnaie et aux biens, mais qu’en est-il de leur impact sur nos plus chères institutions ? La blockchain n’est pas seulement une technologie, mais aussi une philosophie, une vision de la dispersion du pouvoir et de l’égalité. Dans le contexte du mariage, cela pourrait signifier une décentralisation des règles matrimoniales, laissant aux couples le soin de créer leurs propres termes et conditions.

Il suffit de penser aux applications potentielles. Les contrats intelligents pourraient définir des critères préétablis pour la répartition des biens en cas de divorce. Certains couples pourraient choisir de rendre leurs NFT mariages “semi-fongibles”, permettant le partage des actifs d’une manière plus fluide et flexible.

Tout cela semble futuriste, abstrait même. Mais rappelez-vous comment les gens utilisaient pour échanger des vaches et des terres en échange de la main de quelqu’un en mariage. En comparaison, un NFT ne semble pas si radical, n’est-ce pas ?

Pour conclure cela, nous considérons qu’il est crucial de rester attentif à l’impact de la technologie sur nos vies quotidiennes. Même les institutions les plus anciennes ne sont pas à l’abri des nouveaux développements et pourraient faire peau neuve d’une manière que nous n’avions jamais imaginée.