Le courant post-apocalyptique : origines et influences
Le post-apocalyptique n’est pas un concept nouveau mais en 2022, nous allons le voir sous un nouveau jour. En décor, ce style est influencé par le cinéma de science-fiction, plus précisément par les films décrivant des situations de fin du monde. Mais loin des images terrifiantes que ces films peuvent véhiculer, le style post-apocalyptique en décoration d’intérieur est abouti, audacieux et plein de caractère.
Adopter le style post-apocalyptique chez soi : matériaux, couleurs et mobiliers
Pour adopter le look post-apocalyptique dans votre maison, nous recommandons de choisir des matériaux bruts comme le métal et le bois recyclé. Les couleurs sont plus souvent sombres, incorporant du gris, du noir et de bruns. Il faut mélanger ces éléments avec des touches de couleur vive comme le rouge pour donner un peu de relief. Pour le mobilier, privilégiez les meubles recyclés ou dénichés lors de brocantes pour donner un certain vécu à votre décoration.
Cas pratiques : Transformer sa chambre, cuisine et salon en bunker chic
Passons aux travaux pratiques ! Transformez votre chambre en un cocon chic et rassurant. Imaginez un grand lit en fer noir surplombé d’une moustiquaire vintage. Des murs gris et quelques accessoires rouges donneront un look unique et élégant à votre chambre.
Dans la cuisine, jouez avec les matériaux bruts. Un plan de travail en béton, une crédence en acier brut et des meubles en bois de récupération donneront toute l’authenticité nécessaire à une cuisine post-apocalyptique.
Enfin, dans le salon, optez pour un large canapé en cuir noir, une table basse en métal et du bois recyclé. Disposez sur les murs des étagères en métal brut pour y placer vos livres et objets de décoration.
Ce mouvement de décoration post-apocalyptique est plus qu’un style, c’est un véritable état d’esprit : il invite à la récupération, au recyclage et à la transformation. Il peut prendre de nombreuses formes et est donc adaptable à tous les goûts.
Donc même en 2022, survivre à une apocalypse avec style est tout à fait possible, et on ne la craint plus, on l’accueille même avec élégance.