Retour sur les tendances décoration de 2021 : L’impact de la pandémie

L’année passée a été atypique à tous points de vue. La pandémie nous a forcés à revoir notre conception du “chez soi”. Nous avons été amenés à passer plus de temps à la maison et cet état de fait a logiquement eu un impact sur nos choix de décoration. Le confort, l’espace de travail et l’ambiance cocooning ont été des points clés en 2021.

Les prévisions décoration de 2022 : l’importance renouvelée du confort du “chez soi”

Un des nombres clés à retenir pour 2022, c’est l’importance renouvelée du confort du “chez soi”. Selon un sondage, 80% des personnes interrogées ont affirmé que le sentiment de bien-être à la maison est devenu une priorité. La décoration joue un rôle fondamental pour atteindre cette satisfaction. On note notamment une tendance à la luminosité, les couleurs douces et l’espace optimisé, pour créer un environnement serein et productif.

Le naturel sera également en vogue. L’utilisation de matériaux organiques, la présence de plantes d’intérieur, et une inspiration générale tirée de Mère Nature nous attendent dans les magazines de décoration.

Comment adopter les nouvelles tendances sans sacrifier son propre style : conseils pratiques et inspirants

Toutefois, suivre les tendances ne signifie pas renoncer à notre propre style. C’est plutôt une question d’harmonie et d’équilibre. Chaque décoration est unique, car elle reflète la personnalité de son propriétaire. Nous recommandons donc d’adapter, plutôt que d’adopter totalement, les nouvelles tendances à votre style.

  • Commencez par ajuster la lumière de votre espace, cela peut changer complètement l’ambiance de la pièce sans grand effort.
  • Essayez de rajouter des éléments naturels à votre environnement, que ce soit par des plantes ou des matériaux organiques.
  • Enfin, n’hésitez pas à utiliser des couleurs douces pour votre déco. Pour cela, les coussins, plaids et autres textiles de décoration sont vos meilleurs alliés.

Pour finir, si l’idée de changer tout vous fait peur, rappelez-vous que vous pouvez faire évoluer votre déco petit à petit. Plus qu’une tendance passagère, la décoration de votre “chez vous” doit représenter un véritable havre de paix où vous vous sentirez à l’aise. En 2022, plus que jamais, la notion de confort et bien-être sera au coeur des préoccupations en matière de décoration.