Si bien des aspects de notre quotidien peuvent influencer notre humeur, l’un des éléments souvent sous-estimés n’est autre que la décoration de notre environnement. Qui aurait parier qu’un mur coloré ou des meubles bien disposés pouvaient nous rendre plus joyeux, plus équilibré ou plus productif ?
L’étude de la psychologie des couleurs
Il est établi depuis longtemps que les couleurs influencent significativement notre humeur et notre comportement, un fait valable aussi bien pour les couleurs de nos vêtements que pour celles de notre intérieur. Pour preuve, le bleu, selon plusieurs études, a un effet calmant et favorise la concentration. Le vert, quant à lui, nous fait penser à la nature et crée un sentiment de tranquillité. Se tourner vers des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange peut stimuler l’énergie et l’appétit.
Notre conseil : tentez de mettre en adéquation les couleurs de vos pièces en fonction de l’humeur que vous y recherchez. Ainsi, le bleu pourrait très bien convenir à une chambre à coucher ou un bureau, alors que des touches de rouge donneraient une belle dynamique à une cuisine.
Comment optimiser l’espace pour maximiser le bien-être
L’espace dont nous disposons et la manière de le structurer jouent aussi un rôle capital sur notre état d’esprit. Un intérieur encombré, où chaque objet semble trouver sa place au petit bonheur la chance, peut nous donner une impression de désordre, et par là-même, générer du stress.
Par opposition, un espace épuré, où chaque chose a sa place, apporte une sensation de clarté et de tranquillité. Le minimalisme, très en vogue actuellement, va dans ce sens et prône une décoration simple et fonctionnelle. Sachez aussi que l’emplacement des meubles selon les principes de Feng Shui peut contribuer à un meilleur flux d’énergie et plus de tranquillité.
Les différentes écoles de pensée et méthodes en matière de décoration d’intérieur
Il existe de nombreuses approches et philosophies en matière de décoration. Si vous êtes à la recherche de bien-être, pourquoi ne pas vous intéresser à la biophilie ? Ce concept vise à intégrer à l’intérieur des éléments naturels (plantes, matériaux bruts…) pour améliorer la santé et le bien-être.
Dans une autre veine, le style Scandinave privilégie les tons doux, les matériaux naturels et les lignes épurées pour créer un environnement harmonieux et reposant.
Pour résumer, la décoration de notre environnement immédiat a un impact bien réel sur notre humeur et notre bien-être. Prendre le temps de faire les bons choix en termes de couleurs, d’agencement ou de style peut se révéler une véritable source d’épanouissement.